Bûche à la crème de marrons et au whisky, glaçage au chocolat noir

buche 01

Bonjour bonjour !

Je reviens avec une petite recette, incontournable en cette période de fête : la bûche !
C’est celle que j’ai réalisé l’année dernière pour mon réveillon de Noël en famille, et sans me la péter grave (ouais ouais !), elle était vraiment réussie ! Et plus particulièrement mon biscuit roulé.

La recette n’est vraiment pas difficile à réaliser, car finalement il n’y que le biscuit à faire cuire ; le reste se fait en deux / deux (oui, j’utilise aujourd’hui un langage très « djeuns » parfois).

Pour réaliser ma crème au beurre au marrons, j’ai utilisé de la crème de marrons au whisky de mon pays natal : la Bretagne. Dans cette crème, il y a donc du Kornog, qui est un whisky Single Malt à l’ancienne (à l’ancienne si siii !). Je n’aime pas le whisky en tant normal, mais je trouve que ça apporte un coup de pep’s à la crème de marrons et à mon dessert en général du coup. Et puis celui-ci a été fabriqué dans la grande tradition Celtique et a vieilli en bord de mer donc voilà.

Pour le glaçage, j’ai fait le choix de prendre du chocolat noir 90%, afin de casser le goût très sucré de la crème de marrons. Le chocolat amer sur le dessus se marie donc très bien avec le sucré de la crème.

Ingrédients :
– 4 oeufs,
– 100g de farine,
-100g de sucre de canne,
– 200g de crème de marrons au whisky,
– 120g de beurre ramolli,
– 180g de chocolat noir (j’ai donc pris du 90%).

buche 02

Mettre le four à préchauffer à 180°.
Pour réaliser le biscuit, casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une préparation mousseuse. Ajouter ensuite la farine petit à petit. Mélanger à la cuillère en bois quand la pâte devient trop compacte.
Monter les blancs en neige et les incorporer à la spatule au mélange précédent. Mélanger doucement en formant des 8.
Sur une plaque, mettre une feuille de papier sulfurisé et y déposer la pâte à biscuit. Bien l’étaler sur toute la plaque. Enfourner à 180° et attendre 20min. Pour savoir si le biscuit est bien cuit, appuyer avec un doigts sur celui-ci : si l’empreinte reste dans la pâte, c’est qu’il faut patienter encore un peu  ! Au contraire, si la pâte se « reforme » c’est que le biscuit est prêt.

Pendant que le biscuit est au four, mélanger la crème de marrons ainsi que 60g de beurre au fouet afin d’obtenir une crème au beurre onctueuse. Réserver au frais.

Lorsque votre biscuit est prêt, mouiller un torchon et le déplier sur le plan de travail. Y déposer le biscuit et retirer la feuille de papier sulfurisé. Enrouler le biscuit dans le torchon dès maintenant, de manière à ce que celui-ci prennent la forme d’un biscuit roulé. Cela évite de le casser au moment du roulage avec la crème.

Pour la glaçage, fait fondre le chocolat noir avec un fond de verre d’eau. Retirer la casserole du feu et ajouter les 60g de beurre restant. Bien mélanger et réserver au frais.

Lorsque le biscuit est refroidi, étaler la crème de marrons préparée plus tôt et rouler le biscuit.
Ajouter ensuite le glaçage au chocolat noir à l’aide d’une spatule, et faire des « traits » à la fourchette pour l’aspect bûche.

Pour un petit effet « enneigé », on peut saupoudrer du sucre glace par dessus !

buche 03

Et voilà une jolie bûche pour un repas de fête ! Il ne reste plus qu’à la déguster en famille ou entre amis.

 signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

justo pulvinar ante. elit. suscipit tristique lectus elit.