Crumble Galettes Bretonnes et Ananas

IMG_3841 copie

Bonjour à tous et à toutes !

Pour mon tout premier article, je vous propose une recette que j’ai réalisé ce weekend, à l’occasion d’un retour aux sources en Bretagne.
Cette recette m’est venu à l’esprit à la suite d’une discussion avec mes parents. Mon père disait qu’il aimait se faire un genre de sandwich avec deux galettes bretonnes et une tranche d’ananas au sirop au milieu. Ma mère elle trouvait ça pas mauvais, mais elle trouvait quand même qu’il n’y avait rien qui reliait ces deux ingrédients. Pour moi l’idée était toute trouvée : le crumble !

Alors attention ! Quand je parle de galettes bretonnes, je ne parle pas de galettes de blé noir mais du petit biscuit rond et principalement fait à base de beurre de baratte demi-sel (on sent le beurre un petit peu…). D’ailleurs ce fût l’objet de l’épreuve carte blanche sur Le Meilleur Pâtissier hier soir !

Pour 4 petits Crumbles Galettes Bretonnes et Ananas, il vous faudra :

  • 2 boites d’ananas au sirop ;
  • 1 paquet de 4 galettes bretonnes ;
  • 1 sachet de sucre vanillé ;
  • 25g de beurre demi-sel ;

Pour commencer, il faut casser les galettes bretonnes en morceaux dans un mortier, puis les écraser avec un pilon. Etape indispensable si vous avez besoin de vous défouler.
Couper vos 25g de beurre en morceaux, et les incorporer à vos miettes de galettes bretonnes. Mélanger le tout à mains nues (pour bien ressentir le beurre) !
Laisser le tout de côté en attendant.

IMG_3842

Couper ensuite les tranches d’ananas en dés, et les mettre dans une poêle. Laisser les dégorger un peu, jusqu’à ce qu’elles ne soient plus imbibées de sirop (sinon ce sera trop sucré).
Retirer le sirop de la poêle pour faire revenir les dés d’ananas avec le sucre vanillé. Remuer de temps en temps et les retirer du feu une fois les dés caramélisés.

IMG_3845

Déposer les dés d’ananas caramélisés dans vos petits ramequins et émietter votre préparation à crumble par dessus.
Placer au four 10min à 200° juste pour faire dorer le dessus du crumble.

Debrit ervat ! (Bon appétit !)

One Thought on “Crumble Galettes Bretonnes et Ananas

  1. Someone on 20/11/2013 at 12:05 said:

    Merci pour tout ! Je vais essayer ça et me régaler, miam miam !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation