Découverte de la Guadeloupe et de la Martinique

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de m’envoler pour la Guadeloupe et la Martinique dans le cadre de mon travail.
Ce fût bref, mais très intense ! Et pour cause, je suis arrivée en Guadeloupe le mercredi après-midi, je suis repartie le dimanche soir,  et entre les deux je suis allée en Martinique.

J’ai quand même eu le temps de découvrir beaucoup de choses, et de goûter à pas mal de spécialités créoles.
Ce petit séjour est vraiment tombé à pic, car j’avais besoin de changer d’air, de m’évader (je vous expliquerai peut-être tout ça plus tard).

Je me suis également rendue compte de la chance que j’avais d’être sous le soleil des Antilles. De pouvoir profiter de ces paysages de carte postale.
J’en ai profité pour me vider la tête, pour prendre le temps de lire (bah oui j’avais pas trop internet ^^). Et aussi pour aller me baigner dans les eaux turquoises de la Martinique 😀 !

■ La Guadeloupe

J’ai passé 2 nuit à l’Auberge de la Vieille Tour. Un hôtel qui se situe sur la commune du Gosier (c’est là !).
Quand je suis arrivée dans l’hôtel, je me suis directement pris une claque ! Ma chambre avait vu sur la mer, avec un petit balcon et on entendait les petites grenouilles chanter. Pas de doute, j’étais bien à l’autre bout du monde ! Il y avait aussi un petit gâteau sur l’oreiller, et le lit était tellement moelleux.
J’y ai très bien dormis, c’était hyper reposant, et j’ai pu prendre mon petit-déjeuner avec vue sur mer !

sans-titre-1erh

Par contre, manque de chance, il y a eu pas mal de pluie les jours ou j’étais en Guadeloupe…
Et quand il pleut aux Antilles, ce n’est pas la petite pluie bretonne !

Au cours de mon passage en Guadeloupe, j’ai eu l’occasion de visiter une bananeraie.
Je ne me rendais pas vraiment compte de la taille que pouvait faire une bananeraie, et du travail que cela pouvait représenter.dsc_0014dsc_0729

La fleur du bananier s’appelle une « popotte ». Et en quelques semaines, elle donne naissance à un régime de bananes ! Les régimes sont ensuite coupés à la main.
Les mains de banane sont découpés sur le régime (encore vertes !), puis elles sont nettoyées et emballées dans des cartons. Elles voyagent ensuite par bateau jusqu’en Métropole.
Et c’est directement dans l’hexagone qu’elles sont mûrit, puis distribuées en magasins ou chez les primeurs.

■ La Martinique

Je l’avoue, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la Martinique !
Il faut dire qu’il y a eu beaucoup de soleil, et que j’y ai vu de magnifiques plages. Forcément, ça aide un peu !

J’ai tout d’abord pu admirer la plage des Salines (c’est ici !).
Je suis restée scotché. C’était vraiment un décors de carte postale. Il n’y avait pas grand monde sur la plage, c’était très calme.

Je me suis ensuite retrouvé sur la plage de Sainte Anne, et c’est sur cette plage que j’ai décidé de me jeter à l’eau !
Comme je l’imaginais, l’eau était à température idéale :).
Je suis restée une bonne demi heure seule dans l’eau, à admirer la plage. C’est à cet instant que je me suis rendue compte que j’avais beaucoup de chance d’être à cet endroit précis.

Malheureusement, c’était vraiment un séjour express. Je n’ai donc pas pu découvrir toutes les facettes de ces deux îles. J’espère pouvoir y retourner rapidement pour profiter à fond de ces plages magnifiques !

Et vous, vous êtes déjà allé en Guadeloupe et/ou en Martinique ?