Petite pause lecture avec Stephen King

Bonjour, bonjour !
Aujourd’hui pas de recette, mais un article totalement différent.

En effet, avec la nuit qui tombe tôt, j’ai du mal à faire des photos de recette… Mais comme j’avais quand même envie de faire un petit article, je me suis mise au défi de vous proposer un contenu un peu différent. J’espère donc que ça vous plaira !

Lorsque j’étais petite, je n’aimais pas beaucoup lire. On nous imposais tellement de trucs à lire à l’école, que je voyais plus ça comme des devoirs, comme une contrainte, que comme un moment de détente et de plaisirs.

Et puis comme beaucoup, j’ai commencé à aimé lire avec Harry Potter.
Si j’aime beaucoup Harry Potter et son univers, je ne me considère pas non plus comme une Pottermore. Mais je mentirais si je vous disais que je n’ai pas dévoré tous les tomes de la saga, et si je disais que je n’ai pas pleuré comme une madeleine en lisant certains passages…

Après ça, j’ai commencé à lire plusieurs genres de livres, mais seulement un seul m’a vraiment transporté : la science fiction.
Et difficile de parler livre de science fiction sans parler de Stephen King !

J’ai découvert Stephen King grâce à un film adapté d’un de ses romans : Dreamcatcher.
Ce film m’a captivé et horrifié à la fois. Il m’a vraiment donné envie de lire le livre, et de découvrir davantage l’univers de Stephen King.
Ce livre est d’ailleurs dans mon top 3 des histoires de Stephen King :).

Je suis littéralement tombée amoureuse du style littéraire de Stephen King. Tout y est si bien décrit, cela me projette totalement dans le décor.
Je sais cependant que c’est ce qui peut déplaire à certains/certaines.
Pour ma part, je trouve ça totalement captivant, et quand j’ai mis le nez dedans j’ai vraiment du mal à décrocher ! Je me souviens avoir passé toutes mes pauses déjeuner pendant mon stage, à dévorer Misery !

J’ai donc décidé de vous partager mes histoires préférés de Stephen King (Science fiction et thriller).
J’espère que cela vous donnera envie de les découvrir !

1. Dreamcatcher

Quatre amis (Pete, Henry, Jonesy et Beaver) se retrouvent, comme tous les ans, dans un chalet en forêt, pour une partie de chasse. Pendant cette sortie, l’un d’eux tombe sur un homme désorienté et visiblement pas trop dans son assiette. Ils décident de l’héberger au chalet pour s’occuper de lui. Pendant ce temps, Henry et Pete décident d’aller chercher des provisions mais ont un accident de voiture à cause d’une femme assise en plein milieu de la route dans la neige. Elle semble dans le même état que l’homme trouvé dans la forêt.
Jonesy et Beaver retrouvent ensuite l’homme, mort assis sur la cuvette des toilettes, et entendent un bruit étrange venant de l’intérieur de la cuvette…

2. Misery

Paul Sheldon est un célèbre écrivain, connu pour ses histoires romantiques autour du personnage de Misery Chastain. Voulant se réinventer, il décide de faire mourir le personnage de Misery pour passer à autre chose. Pris dans une tempête, il a un grave accident de voiture qui lui casse les deux jambes. Il est alors sauvé par une ancienne infirmière, Annie Wilkes, une très grande fan de ses livres consacrés à Misery Chastain. Au lieu de l’emmener à l’hôpital, elle décide de s’occuper de lui, de le soigner et de lui donner ses médicaments. Il remarque peu à peu que son comportement est étrange et qu’elle n’est pas très stable mentalement. Tout bascule lors-qu’Annie Wilkes découvre que l’auteur veut faire mourir son héroïne préférée…

3. Brume

Brume est une des nouvelles du recueil du même nom. J’avais d’ailleurs beaucoup aimé l’adaptation cinématographie !
Au cours d’une nuit, un orage très violent éclate. La propriété de David Drayton est très touché, et il doit effectuer différentes réparations. Avec sa femme et son fils, ils remarquent qu’une étrange brume s’est installé au dessus du lac près de chez eux. David et son fils partent ensemble au supermarché pour acheter de quoi bricoler. Mais une fois dans le supermarché, la brume se repend davantage, et des rumeurs circulent au sujet d’un projet militaire qui aurait mal tourné. Un jeune magasinier sort alors du supermarché, et se fait happer par quelque chose au milieu de la brume…

4. Grand chauffeur

Cette histoire est un roman court, du recueil « Nuit noire, étoiles mortes ». Ce n’est vraiment pas un récit très joyeux car celui-ci traite de viol, mais j’ai trouvé l’histoire forte et je me suis vraiment attachée au personnage principal.
Tess est écrivain. En revenant d’une séance de dédicace, elle se retrouve bloquée sur une aire déserte, dans une zone très peu fréquentée. Elle demande l’aide d’un chauffeur qui passait par là, mais celui-ci va très vite s’en prendre à elle. Tess réalise alors qu’elle n’a pas été bloquée ici par hasard. Violée et étranglée sauvagement, elle finira malgré tout par échapper à son agresseur, et fera tout pour le retrouver et se venger…

Et Shining dans tout ça ?
Et bien de tout ce que j’ai pu lire de Stephen King, c’est l’histoire que j’ai la moins aimé… J’ai même regardé le film après, et malgré le très bon jeu d’acteur de Jack Nicholson, je n’ai pas accroché. J’en avais pourtant entendu beaucoup de bien…

Pour continuer l’aventure, j’ai reçu à Noël dernier, le dernier recueil : « Le Bazar des Mauvais Rêves« .
Je suis pour le moment en train de lire la toute première histoire, et ça me plait déjà :).

Et vous, vous aimez Stephen King ?
Quel est votre auteur préféré ?

9 Thoughts on “Petite pause lecture avec Stephen King

  1. J’aime aussi beaucoup le style et les romans de Stephen King. Je l’ai découvert à l’âge de 13 ans et il ne m’a plus lâché. Mon préféré reste Simetierre qui m’a fait vivre quelques nuits agités mais j’en ai lu d’autres qui m’ont bien plu. Je pense surtout à Carrie, Ça et Salem. Ses nouveaux romans sont plus inégaux : j’ai adoré Docteur Sleep mais j’ai été vraiment déçue par Joyland dont la quatrième de couverture m’avait vendu du rêve (ambiance creepy dans une fête foraine … qui dit mieux ?). La magie opère moins qu’avant sur moi mais je ne m’en arrête pas là.

    • Cakes&Nails on 04/01/2017 at 14:40 said:

      Vous êtes déjà deux à me parler de Simetierre ! Il faudra que je m’y mette !

  2. Je n’ai pas beaucoup lu de romans de Stephen King mais à chaque fois que j’en termine un, je me dis que je devrais en lire plus, alors, merci pour ces conseils de lectures 🙂

    • Cakes&Nails on 04/01/2017 at 14:39 said:

      Je t’en prie 🙂 Je suis contente si mon article te donne envie de lire !

  3. Merci pour tes recommandations ! Je n’ai pas encore lu Misery, il faudra que je le fasse à l’occasion ! Comme toi, j’ai beaucoup aimé Grand chauffeur (tout ce recueil de nouvelles d’ailleurs) et Dreamcatcher. Mais mes préférés de King sont Simetierre, La ligne verte et Dôme, je te les recommande chaudement si tu ne les as pas lu.

    • Cakes&Nails on 04/01/2017 at 14:39 said:

      Dôme j’avais commencé mais il est quand même très long, j’avoue ne pas être allée jusqu’au bout…

  4. J’ai une relation bizarre avec les livres de Stephen King, surtout les gros pavés, je ne les finis jamais, malheureusement. Mais il faudrait que je retente l’expérience 🙂
    Par contre, j’ai adoré Carrie, La petite fille qui aimait Tom Gordon, Christine (❤) et Joyland 🙂 Au niveau des nouvelles, j’avais bien aimé celles de Cœurs perdus en Atlantide et Le Corps du recueil Différentes Saisons.

    Bises 🙂

  5. Merci pour ces recommandations y a plus qu’à maintenant 🙂

  6. Un de mes auteurs préférés aussi. J’ai commencé à 15 ans et c’est vite devenu une obsession… Je me suis calmée depuis, je suis même très loin d’avoir lu tous ses romans les plus récents, mais je m’y replonge de temps en temps (avec 22/11/63 notamment, que j’ai beaucop aimé).
    Mes favoris restent Le Fléau et surtout Ça qui est dans mon top 3 de mes livres préférés de tous les temps ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Post Navigation