Tarte myrtilles et chocolat blanc

myrtilles 01

Avec ce magnifique temps d’été et la rentrée, il y a de quoi avoir envie de rester sous sa couette avec un chocolat chaud.
Fort heureusement, pour ma dernière semaine de congés, j’ai pu profiter du soleil breton ! Du coup ça m’a donné envie de cuisiner des fruits rouges car pour moi été = fruits rouges !

Après avoir surfé sur l’internet, j’ai eu une folle envie de faire un gâteaux à la fois avec des fruits rouges, mais aussi avec du chocolat blanc. Moi et le chocolat blanc c’est une grande histoire d’amour, bien que je sache que c’est pas vraiment du chocolat…
D’ailleurs j’ai voulu garder deux carrés pour en faire des copeaux en décoration, mais j’ai pas résisté et je les ai mangé…!

Du coup le weekend dernier j’ai réalisé un tarte myrtilles et chocolat blanc qui était forte bonne ma foi ! Et pour une fois je n’ai pas fait ma feignante, et j’ai réalisé ma pâte sablée sucrée moi même ! Avec mes petits mains ! Esthétiquement j’ai encore des progrès à faire concernant la pâte mais je m’améliore de jour en jour :).

Ce que j’ai vraiment aimé dans cette tarte c’est le sucré et la douceur du chocolat blanc qui se marie très bien avec la petite acidité des myrtilles. Ça donne une tarte pas trop lourde à manger, et surtout c’est hyper agréable de la manger fraîche !

Pour la pâte :
– 100 g de beurre froid coupé en dès ;
– 200 g de farine ;
– 2 cuillères à soupe de sucre roux ;
– 5 cuillères à soupe d’eau.

Pour la garniture :
– 200g de chocolat blanc ;
– 350g de myrtilles fraîches ;
– 100ml d’eau ;
– 45g de sucre roux ;
– 2 cuillères à café de Maïzena et 2 cuillères à soupe d’eau.

myrtilles 02

Préchauffer le four à 180°.

Pendant ce temps, mettre la farine dans un cul de poule et y creuser un puits. Dans le puits, verser le sucre, et les dés de beurre. Mélanger le tout avec vos petites mains puis ajouter l’eau au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et non collante. Si la pâte reste malgré tout friable, ajouter de l’eau. Si au contraire la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine. Laisser ensuite reposer la pâte au frigo pendant 20 à 30 min.
Foncer ensuite la pâte dans votre moule à tarte et faire cuire à blanc 10min (jusqu’à ce que celle-ci soit tout juste dorée).

Pendant ce temps, faire fondre 180g de chocolat blanc dans un fond d’eau.
Une fois la pâte sortie du four, napper le fond de celle-ci avec le chocolat blanc et réserver au frigo.

Mettre les 100ml d’eau dans une casserole, et y ajouter 175g de myrtilles (la moitié donc !). Porter à ébullition jusqu’à ce que les myrtilles éclatent. Ajouter les 45g de sucre et mélanger doucement.
A côté dans un bol, mélanger la Maïzena et les 2 cuillères d’eau. Ajouter le mélange dans la casserole de myrtilles et mélanger jusqu’à épaississement. Retirer la casserole du feu, y verser la deuxième moitié de myrtilles et mélanger.

Verser la préparation aux myrtilles dans le fond de tarte, par dessus le chocolat blanc et réserver au frais de manière à ce que l’ensemble de la tarte refroidisse.

 

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à profiter de cette tarte pendant un rayon de soleil avec un thé vert glacé (ou pas d’ailleurs) !
signature

4 Thoughts on “Tarte myrtilles et chocolat blanc

  1. Elle est bien gourmande cette tarte !

    • Xarlotta on 18/09/2014 at 11:38 said:

      Merci 🙂 Et finalement elle est assez légère à manger !

  2. humm c’est juste irrésistible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

Aliquam vulputate, commodo elementum dapibus Curabitur venenatis ante. non Lorem id